Qu’est ce que DataFrance ?

DataFrance est une plateforme de visualisation de données ouvertes. Grâce à une carte interactive et à plus de 36 000 fiches dédiées à chaque commune, nous permettons la consultation, la comparaison et l’analyse de données sur tout le territoire français.

Pour chaque commune nous mettons à disposition plus de soixante indicateurs sur des thématiques variées : population, immobilier, éducation, transport, environnement, etc.

Nous proposons également depuis peu les indices DataFrance. Il s’agit de notes sur 10 donnant une indication sur la qualité de vie d’une commune. Pour chaque commune on peut ainsi retrouver un indice général ainsi que 6 autres indices sur l’éducation, la santé, les services, les commerces, les sports et loisirs. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux indices DataFrance.

À quoi sert DataFrance ?

Au delà de la consultation de données par simple curiosité, DataFrance peut s’avérer être un outil très efficace dans différents cas d’usage.

L’un des plus pertinents est sans doute la recherche immobilière. Grâce à DataFrance on peut retrouver un grand nombre d’informations concernant une commune ou même une adresse et ainsi se représenter l’environnement d’un bien qui nous intéresse.

Notre plateforme peut aussi intéresser des journalistes ou chercheurs désirant illustrer leurs propos ou effectuer des analyses.

Enfin, DataFrance peut également s’adresser aux professionnels. Par exemple une entreprise recherchant une zone géographique où s’implanter ou une autre ayant des besoins de visualisation de données.

DataFrance propose-t-il des services ?

DataFrance peut proposer des services à des organisations ayant des besoins en visualisation de données. Nous pouvons par exemple adapter la carte interactive de DataFrance pour une entreprise privée ou une collectivité territoriale sur laquelle nous intègrerons ses propres données. Pour en savoir plus, veuillez nous contacter par email sur contact@datafrance.info.

Pourquoi avons-nous créé DataFrance ?

Souvent, les données ouvertes ne sont pas exploitées comme elles pourraient l’être. Elles dorment dans des tableurs et ne sont que difficilement consultables.

Avec DataFrance, nous avons pour ambition de rendre accessibles les données ouvertes au plus grand nombre via une interface simple de consultation. DataFrance s’inscrit dans le mouvement open data et veut contribuer à promouvoir une plus large ouverture des données dans l’intérêt de tout public.

Qui est derrière DataFrance ?

DataFrance est édité par la SAS R2D.

  • Antoine
    Antoine Co-fondateur et Président
  • Basile
    Basile Co-fondateur
  • François
    François Co-fondateur
  • Milano
    Milano Gestion informatique
  • Juan
    Juan Designer
  • Tom Développeur back-end
  • Vincent Développeur front-end
  • Robin Product manager
  • Arnaud Développeur

Ils ont aussi contribué à DataFrance :

Robin Ait-el-alim, Dorian Camilleri, Valentin Cervellera, Hugo Leloup, Julien Perrière, Antoine Wattier.

D’où proviennent les données ?

Les données sont des données ouvertes provenant de sources variées que vous pouvez retrouver sur notre page d'accueil. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus sur les données ouvertes (open data).

Une suggestion, une question, un problème ?

N’hésitez pas à nous contacter par email sur contact@datafrance.info pour nous faire part de vos remarques ou questions !